Le coureur de l’hiver : Guillaume PERROT
U
n vote sur notre site internet avait pour but de désigner le coureur de l’hiver de l’ECSEL. Les dirigeants et entraîneurs avaient sélectionné 5 coureurs pour leurs résultats et comportement tout au long de l’hiver. Les résultats ont été, par ordre décroissant : Guillaume Perrot (32 voix), Sébastien Besqueut (24), Laurent Marcon (21), Christophe Sabatier (11) et Bertrand Virat (5).Quel effet cela procure d’avoir été élu coureur de l’hiver 2002 par les internautes de l’ECSEL?
« Avoir été élu coureur de l’hiver par les internautes m’a procuré une certaine joie, doublée d’une crainte, celle de l’interview, ne sachant pas comment elle allait se faire. »
Quel est ton parcours dans le cyclisme ?
« J’ai commencé le vélo en club à l’âge de 10 ans. Puis j’ai pris ma première licence FFC à 11 ans dans le club de l’UC Mornantaise situé près de chez moi, au dessus de Rive de Gier. Enfin en 1999 lorsque j’étais minime 1 je suis rentré à l’ECSEL. J’ai choisi de venir à l’ECSEL car j’étais le seul minime à Mornant et je voulais m’entraîner avec d’autres coureurs de mon âge. De plus mon frère Olivier rentrait au Pôle Espoir et venait à l’ECSEL. »
Quel est ton palmarès en quelques lignes ? « Depuis mes premières compétitions j’ai eu
comme résultats :
« Je suis satisfait de ma saison de cyclo-cross au niveau régional (Guillaume a remporté 4 épreuves et est monté en plus à 5 reprises sur le podium). Par contre je suis un peu déçu au niveau national. Au Challenge National je chute au départ de la 1° manche, je tombe malade pour la 3° et je rate un peu mon départ au Chpt de France. »
« Les meilleures conditions de course en cyclo-cross sont un circuit en herbe, gras et très technique dans une course assez longue en durée. |
![]() |
Comment expliques-tu le fait que tu as remporté l’an dernier toutes les épreuves organisées par l’ECSEL?
« Je me trouvais toujours en forme lors des compétitions organisées par l’ECSEL et j’ai eu à chaque fois un peu de chance dans les circonstances de course pour pouvoir l’emporter. »
![]() |
Quel est ton meilleur souvenir dans le cyclisme ? « Mon meilleur souvenir remonte à l’an dernier lorsque Laurent Gané m’a remis la Coupe de l’omnium piste de Saint Etienne. »
« Mon plus grand regret c’est d’avoir pris un mauvais départ lors du dernier championnat de France de cyclo-cross à Nommay. » Les questions des cadets :
« Cet hiver je m’entraînais 2 à 3 fois par semaine sans compter les compétitions : le mardi et le mercredi avec le Pôle Espoir et le samedi avec le club. On travaillait principalement la technique et on faisait au moins une intensité par entraînement. Pour bien préparer le Challenge National, les entraînements comportaient plus d’intensité : 1 répétition de 15’ ou 3 répétitions de 7’.»
« Oui, la performance de Christophe m’a mis en confiance, car étant au même niveau et au vu de mon résultat lors de cette course (23° malgré une chute au départ qui m’a retardé), je savais que je pouvais faire mieux. |