Une Journée pour Andreï
C'est avec beaucoup d'émotion, que les 278 coureurs, dirigeants amis ou spectateurs, qui ont connu Andreï, ont pris le départ de cette montée. Certainement ils ont pensé à lui, en gravissant cette route que, depuis son arrivée à St Etienne début mai 1997, il avait lui même, si souvent pratiqué en côte ou en descente, pour partir ou revenir de l'entraînement. Ce sera d'ailleurs sa dernière escalade avant son accident fatal dans la traversée d'Izieux.
Si, dans les passages difficiles, l'attention des concurrents se reportait sur les jambes douloureuses ou le souffle court, le souvenir d'Andreï revenait bientôt s'imposer en découvrant les inscriptions, non encore effacées, destinées à l'encourager lors d'un précédent Dauphiné Libéré.
Son passage chez nous, avec son ami Alexandre Vinokourov, a été un rayon de soleil pour le cyclisme de la région . Son sourire, sa délicatesse, son souci du travail bien fait ont été un exemple pour une génération de coureurs stéphanois.
Il avait élu domicile à Sorbiers et les habitants de cette localité s'étaient habitués à sa discrétion et à sa gentillesse ; il leur reste son épouse Natalia et le petit Léonard qui trottine déjà .
Il est très rare que des coureurs venus de si loin, ne parlant pas un mot de français à leur arrivée, s'adaptent aussi bien à leur pays d'accueil. De même que pour Vinokourov, leurs qualités physiques et morales y sont certainement pour quelque chose .
Désormais les cyclistes et les amateurs de vélo, auront une pensée pour lui chaque fois qu'ils prendront cette route : les plaques du Grand Quartier et de Saint Christo ainsi que la stèle du col de la Gachet seront là pour leur rappeler les moments de bonheur et d'enthousiasme qu'il nous à fait vivre .
Adieu Andreï .....
Pierre RIVORY
Des problèmes de chronométrage mais est-ce le principal ?
Non, cette journée a été une réussite tout d’abord parce que Natalia, Léonard, la famille de cœur d’Andreï du Kazakhstan et de Sorbiers étaient heureux de participer à cette épreuve-souvenir rassemblant de nombreuses personnes venant d’horizon différent. L’émotion de l’inauguration de la « Montée Andreï Kivilev » passée, les sourires n’ont plus quitté les visages des acteurs.
Une réussite aussi au niveau sportif avec 278 coureurs au départ dans des conditions excellentes, ils étaient nombreux également à effectuer la montée sans dossard. Au final, le record de la montée a été pulvérisé par le Pélussinois Alban Mounier en 15’03" derrière lui, connus et inconnus, amateurs de la « petite reine » ou cycliste d’un jour ont tout donné pour le plaisir et le souvenir.
Les rues de Saint Christo en Jarez étaient bien petites pour accueillir cette foule au pied du podium et écouter l’hommage rendu à Andreï par « son jumeau d'aventure » Alexandre Vinokourov et quelques coureurs Kazakhs présents, mais aussi toutes les personnalités présentes, notamment l’Ambassadeur du Kazakhstan heureux de voir à quel point son compatriote a marqué toute une région.
Oui, cette journée a été une réussite, par les nombreux encouragements et remerciements envers les organisateurs : l’ECSEL bien épaulé par le Conseil Général de la Loire représenté par M. Rochebloine, les municipalités de Sorbiers et Saint Christo en Jarez représentées par leur maire. Pour entretenir la flamme, nous vous attendons tous l’an prochain.
MR