Le Dirigeant de l’été :
Jean-Pierre MICHOUX
Le directeur sportif, adjoint de Gilles Larouquette, est peut être méconnu par bon nombre de jeunes licenciés de l’ECSEL et pourtant il est toujours là quand on a besoin de lui. Depuis 1998 il sillonne les routes de France et d’Europe au volant des voitures de l’ECSEL en prenant beaucoup de son temps pour encadrer et prendre soin de nos coureurs, dans la bonne humeur. Découvrons notre directeur sportif, mécano, masseur bressan très connu dans le monde du cyclisme.
· Quel est votre parcours dans le vélo ?
« J’ai commencé le vélo en tant que coureur en cadet 1 à Vizille (38) en 1963. Les grands moments de ma carrière sont :
- Champion du Lyonnais cadet en 1964
- Sélectionné au Championnat du monde sur piste 1967
- Champion de France de poursuite par équipe 1968.
J’ai terminé ma carrière de coureur en 1976 après une sélection aux 6 jours de Grenoble.
En 1982 j’ai débuté celle de Directeur Sportif à l’AC Bourg en Bresse puis au VC Bressan et au CC Chatillon avant d’arriver à l’ECSEL en 1998.»
· Comment êtes-vous arrivé à l’ECSEL? Pourquoi avoir choisi ce club?
« C’est Pierre Rivory qui m’a contacté lors du Tour Nivernais-Morvan en 1997. Tout d’abord j’ai choisi ce club pour Pierre Rivory et la formation du club auprès des jeunes. Je voulais changer par rapport au CC Chatillon. »
· Qu’est ce qui vous motive à poursuivre vos actions au sein du club ?
« Ma motivation je la trouve dans la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe élite. D’autre part, l’encadrement et la structure sont au rendez-vous. »
· Quel est votre sentiment sur le club et sur l’équipe DN1?
« Le point fort du club est l’encadrement dont peuvent bénéficier les coureurs. En ce qui concerne l’équipe élite, c’est un bon petit noyau qui a eu de très bons résultats cette année. En revanche il manque un « capitaine de route » à l’équipe.»
· Quel est votre meilleur souvenir au club ?
« Mon meilleur souvenir à l’ECSEL est la victoire de Sergueï Yakovlev lors de la Coupe de France Mavic à Tarbes-Sauveterre en 1998. Ce fut pour moi un très grand moment rempli d’émotion que j’ai partagé avec Sergueï.»
· Quel est votre plus grand regret ?
« Ma plus grande déception a été ma mise à l’écart du club pendant quelques mois suite à des rumeurs. »
· Vous êtes contacté par d’autres clubs. Resterez-vous à l’ECSEL et pourquoi ?
« Effectivement, je suis contacté par d’autres clubs pour l’année prochaine mais je resterai à l’ECSEL. Car je m’y sens bien, il y a une bonne entente entre les dirigeants du club et la confiance s’est installée. »