Stage Formation à Vallon Pont d’Arc
Départ du club à l’heure, c’est un exploit à souligner, sauf Emeric qui a été victime d’une panne d’oreiller. 2 élites 3, 3 nationaux, 5 régionaux et 3 accompagnateurs sont heureux de quitter les frimas de St Etienne pour rejoindre, du moins l’espèrent-ils la chaleur de Vallon Pont d’Arc et de l’Ardèche du Sud.
A peine arrivé au CREPS, les seniors enfourchent leur bécane pour quelques heures de selle avec notamment l’escalade du Mont Bouquet, promis par Charly voilà 2 ans. Le retour faux plat montant vent de face sera difficile pour certains. Les juniors ont fait une visite musculaire des Gorges de l’Ardèche et en ont profité pour reconnaître les routes de la Flèche Ardéchoise (course nationale du mois d’avril) dont le sympathique Serre de Tourre.
Les repas sont très diététiques car, et si nos coureurs n’avaient pas emmené un sac de cochonneries chacun ils auraient pu bien s’affûter. Loïc concocte, comme pour tous les soirs du stage, une séance d’étirements dans une ambiance « surchauffée », très efficace pour éviter les courbatures et retrouver « la jambe légère » le lendemain. Soirée débat pour les juniors, soirée baby-télé pour les plus grands.
7h20, tous les volontaires sont sur le pont pour un réveil musculaire au bord de l’Ardèche. Séance d’assouplissements et de tonicité des muscles, dirigée par Loïc, notre futur prof d’EPS. Frais, mais parfait pour ouvrir les appétits!
La matinée du mercredi est commune avec une séance de sprints. 4 groupes, les premiers et les derniers changent de groupe à chaque tour. A ce jeu, Charles Riocreux et Arnaud Crouzet ont fait parler la force explosive.
L’après-midi, les seniors continuent le travail du sprinter en insistant sur la force et la vélocité. Au retour briefing pour mettre en place la nouvelle saison.
Pendant ce temps, les juniors insistent dans l’intensité avec le contre-la-montre par équipe, filmé depuis la voiture suiveuse. Au retour décryptage et la conclusion est : il reste du boulot avant d’espérer un podium au championnat Rhône-Alpes du mois de mai.
Après les habituels étirements, certains ont pu assister à un derby d’anthologie au baby-foot entre le duo Tony - Jean-Christophe et une équipe junior de Vaulx en Velin. Hélas ! comme à Geoffroy Guichard ou Gerland ces dernières années ce sont les Lyonnais qui l’ont emporté. Les 2 ont voulu se venger contre leurs coachs (Charly et Francis) malheureusement pour eux, cela s’est soldé par des raclées, et oui, des années d’expérience de roulette…
Jeudi, oulala ça caille, le vent du nord s’intensifie et ramène sur nous la neige tombant à St Etienne. Les juniors emportent le repas dans les poches, quelques-uns n’emportent pas tout et auront le ventre creux dans les derniers kilomètres, pour réaliser une grande sortie. Après la reconnaissance de la difficile arrivée d’Aubenas, ils escaladent le Col de la Croix de Millet qui ne culmine qu’à 776 mètres mais la neige n’est pas très loin et la descente rapide ne sera pas particulièrement agréable. Le retour au CREPS est difficile pour certains qui rentreront directement sans effectuer la côte de Sampzon (3 km à 10%).
Les seniors fabriquent des éventails en contre-la-montre par équipe, pas toujours au point, puis l’après-midi ils enchaînent avec 3 nouvelles heures de selle. L’eau froide des bidons commence à faire des ravages dans les rangs.
Le soir la séance d’étirement est plus assidue que les autres jours, les jambes sont lourdes et raides.
Il a neigé cette nuit et difficile de sortir les mimines des poches ce matin pour faire le réveil musculaire. Dernière sortie pour tout le monde, les seniors font du foncier, ils en reviendront trempés et gelés. Les juniors passeront à travers les gouttes et le grésil pour réaliser une sortie tactique avec au programme sprints et GPM.
Une fois tout le monde douché, les vélos et sacs seront rapidement chargés dans les véhicules. Retour sans histoire à travers les congères au Col de la Chavade pour retrouver … le soleil à St E !!!
MR