Coureur de l’Eté : Cyril DESSEL

 

Quel effet cela procure-t-il d’avoir été élu coureur de l'été par les internautes de l’ECSEL? devant Alban Mounier, Vivien Brisse, Guillaume Perrot, Fabrice Billard, Francis Rochedix et Matthieu Béal.

« C’est pour moi une belle satisfaction d’avoir été élu coureur de l’été par les internautes de l’ECSEL. Cela prouve que les internautes me considèrent comme un coureur de l’ECSEL à part entière. »

 

Peux tu faire un rapide bilan de ta saison ?

 

« Passer si près du titre de champion de France et ne pas participer au Tour de France me laisse forcément un goût amer. Cela dit, je crois que cette année j’ai confirmé les bonnes dispositions que j’avais démontrées l’an dernier sur le Dauphiné. Je pense avoir réussi une saison plus pleine même si après Paris-Nice j’ai du rester éloigné des pelotons pendant 2 mois  à cause d’une blessure au tendon d’achille. Enfin terminer la saison par une sélection en équipe de France pour le Mondial de Vérone restera pour moi un bon souvenir, même si je n’ai pas réussi à y briller. »

 

Pour beaucoup ta saison se résume à ta non-sélection au Tour malgré un bon Dauphiné et cette médaille d’argent au championnat de France. As-tu une explication sur cette décision de Phonak ?

 

« Ma non sélection au TDF est due à des raisons politiques. La direction de l’entreprise Phonak a imposé la présence d’un Suisse au départ du Tour. Le directeur sportif espagnol Alvaro Pino qui n’en avait pas prévu a du sortir un coureur de l’équipe. Il n’a pas souhaité enlever de coureur espagnol et le choix s’est fait entre Jalabert et moi, nos profils différents et le fait qu’il soit arrivé chez Phonak avec Hamilton a plaidé en sa faveur. C’est donc moi qui en ai fait les frais. »

 

Tu as du avoir de nombreuses sollicitations d’autres équipes, pourquoi avoir choisi AG2R ?

 

« AG2R était l’équipe qui se faisait la plus pressante pour m’engager. En plus, je connais beaucoup de coureurs qui étaient auparavant chez Jean Delatour. Il y a aussi Gilles Mas que je vais retrouver avec plaisir puisque si j’en suis arrivé là aujourd’hui c’est un peu grâce à lui car il a su me relancer en 1999 à l’ECSEL alors que j’étais sur le point d’arrêter le vélo. »

 

AG2R ne figure pas sur liste de l’UCI Pro-Tour, es-tu inquiet pour la saison 2005 et pour ta participation et celle de ton équipe aux grandes épreuves comme le Tour de France, le Dauphiné… ?

 

« Je suis assez optimiste quant à nos chances de participation aux courses du Pro-Tour qui se dérouleront en France l’année prochaine. Par la suite il faudra voir mais si le système est réellement fermé sur 4 ans peut-être que les choses seront plus difficiles dans un futur plus lointain. En ce qui me concerne je suis particulièrement motivé par les courses à étapes françaises du Pro-Tour, les autres courses étrangères ne m’attirent guère. »

 

Ce n’est pas trop dur de quitter régulièrement ta famille et Camille ?

 

« Devoir quitter la maison régulièrement fait parti des sacrifices du métier de coureur cycliste. Il est vrai que c’est plus difficile durant certaines périodes que d’autres. Cela dit on apprécie d’autant plus les moments en famille lorsque je rentre. »

 

Cette année tu t’es entraîné plusieurs fois avec les coureurs de l’ECSEL, quels jugements portes-tu sur ceux-ci ?

 

« Lors des sorties d’entraînements que j’ai effectué au club cette année, j’ai apprécié l’ambiance qui y régnait. Je pense qu’il y a de bons coureurs, il faut qu’ils s’aguerrissent un peu afin de gagner en confiance. »

 

Quels souvenirs gardes-tu de ta saison 1999 passée sous le maillot de l’ECSEL ?

 

« L’année 1999 restera pour moi une saison particulière puisqu’elle m’a permis de rejoindre les rangs professionnels après plusieurs années de doutes. J’attribue cette réussite a l’ambiance qui régnait cette année là entre les coureurs élites et nationaux du club. On était une bande de copains heureux de se retrouver sur les courses et à l’entraînement. »

 

Enfin dernière question posée par un coureur : qu’est-ce que tu fais pendant les longs trajets en voiture ?

 

« Chez les professionnels on ne voyage pas très souvent en voiture. On utilise le train ou l’avion pour se déplacer cela fait gagner du temps. Moi je mets à profit les déplacements pour lire les revues sportives et pour discuter avec les copains, j’ai également prévu de m’acheter un lecteur MP3 pour l’année prochaine. »