Championnat Rhône-Alpes Junior à Saint-Héand (16/05)

La journée de la famille Béal

 

 

 

La journée du père.

 

 La section « cyclo » Apollo a été sollicitée par la Mairie de Saint Héand afin d’aider à organiser, la protection et la sécurité des coureurs pour la course du 16 mai 2004 : le championnat Rhône-Alpes catégorie junior.

En effet, MM Dumortier et Nicosia ont contacté la Ville de St Héand pour proposer d’y organiser cette course.

Après plusieurs réunions avec la Mairie et la section Apollo, nous avons convenu de fournir une trentaine de signaleurs pour sécuriser la course. Suite à une étude très détaillée du circuit, nous avons constaté que ce nombre était inférieur au besoin réel. L’ECSEL nous a rassuré en nous confirmant que des motards protégeraient les intersections en dehors de la commune.

Nous avons convoqué tous nos adhérents afin de les prévenir de faire le maximum pour être présent ce jour là (jamais facile un dimanche après-midi d’obtenir des volontaires!!!). Mais tout le monde a compris le message du responsable M.Patracone, insistant sur le fait d’aider à la bonne réussite de cette épreuve, qui plus est, concerne de jeunes compétiteurs.

Après avoir recensé les noms des volontaires, nous leur avons affecté un poste à chacun. Nous leur avons demandé d’être présent à compter de 13 heures et de s’équiper de : panneaux , brassards et décrets. Le Comité de la Loire nous a proposé de faire déjeuner tous les signaleurs, certains en ont profité.

M.Patracone, un quart d’heure avant la course a fait un tour de circuit afin de constater la présence de tous. RAS. La course peut démarrer.

Fin de course, rien ne nous a été signalé d’anormal. Les signaleurs ont été surpris dans l’ensemble par la dureté du circuit pour les coureurs mais également de la rapidité à laquelle, à cet âge, les jeunes roulent. Tous ont été heureux de participer à une telle épreuve.

Nous sommes prêts pour une autre course …

Jean-Pierre BEAL

 

La journée du fils.

 

 Lorsqu’en début d’année, j’ai appris que le Championnat Rhône-Alpes se déroulerait à Saint Héand, j’ai été évidemment très content. Je me suis préparé le mieux possible avec Matthieu, mon entraîneur. Cette course était l’un de mes principaux objectifs.

Contrairement à ce que j’aurais pu penser, les jours précédents la course, je n’ai pas ressenti une grosse pression. La pression a commencé a monter 10-15 minutes avant le départ (comme toutes les courses). Je ne me suis pas posé de questions. Je n’ai pas fait attention à mes adversaires, je pensais juste à ma course.

Il est évident que je ne voulais pas décevoir ceux qui étaient venus me voir, c’est à dire une grande partie de ma famille et des copains d’école. Cela on y pense avant la course mais pendant je pense avoir été assez concentré pour en faire abstraction.

Nous avions décidé avec Matthieu de sortir assez tôt, ce que je fis à la fin du premier tour. Je me suis retrouvé dans une échappée d’une dizaine de coureurs dont Arnaud qui fut d’une grande aide. Au fil de la course, l’échappée se modifiait et la bonne fut composée de 6 coureurs dont Stéphane et moi. Malheureusement, Stéphane était un peu limite et moi j’avais déjà fait pas mal d’efforts (peut être trop!). Il est vrai que j’étais très motivé, chaque tour je voyais mon père et mon grand-père qui étaient signaleurs, ma mère et tout le reste de ma famille au bord de la route. Je voulais leur faire plaisir...

Finalement je termine 4° à quelques secondes du premier, Stéphane finit 5°. A l’arrivée, le sentiment de tristesse et de colère dominait car je suis passé très proche de la victoire et être Champion Rhône-Alpes c’est quelque chose! Mais tout le monde est venu me féliciter de ma course et de ma place.

C’est un jour dont je me rappellerai longtemps. Je souhaite à tous les coureurs de vivre une course comme celle là dans son village.

Matthieu BEAL