Journée du Sprint au Vélodrome Roger Rivière (27/06)

 

 

Des kilos d’or, d’argent ou de bronze était concentrés sur le vélodrome Roger Rivière. Les spectateurs amassés le long de la balustrade ont pu admirer des champions comme Laurent Gané, John Giletto, Arnaud Tournant, qui remplaçait au casting cette année Florian Rousseau, ajoutés à ceux là de jeunes loups comme Sébastien Notin ou Benjamin Martinez, le champion de Bolivie, à quelques jours seulement du Championnat de France  et des Jeux Olympiques d’Athènes.

Tous ces coureurs, au top de leur forme, ont réalisé un superbe spectacle. Arnaud Tournant, recordman mondial du kilomètre et multiple champion olympique et mondial, était le premier en action en remportant le keirin. Il récidivait un peu plus tard sur le tour arrêté avant de se faire surprendre doublement dans la vitesse par Sébastien Notin puis John Giletto. Laurent Gané, double tenant du titre, montait progressivement en puissance et remportait de peu les manches de la finale de la vitesse face au grand espoir lyonnais Notin.

Le public un peu assommé par le chaud soleil était réveillé par les performances de nos pistards mais aussi par un Arnaud Tournant qui faisait monter l’ambiance le micro à la main.

Le podium du classement général du classement du Grand Prix de St Etienne - Souvenir Erik Giletto était plus que serré puisque Laurent Gané et Arnaud Tournant était à égalité (départagé par le classement en vitesse) mais aussi avec Sébastien Notin, 3°,  à seulement 1 petit point des monstres sacrés de la piste française.

 

Le Grand Prix du Conseil Général de la Loire - Souvenir Georges Préveral était lui aussi de toute beauté. Ces épreuves de fond se faisaient par équipes de 2 coureurs, on retrouvait au départ pas moins de 22 coureurs dont 5 de l’ECSEL.

Leur programme débutait par une américaine, à coup sûr la plus belle course du comité depuis un bon paquet d’années : un niveau très homogène, un rythme infernal et des sprints acharnés. C’est la paire Milloux-Gilot, des spécialistes de la piste venant des Pays de la Loire, qui l’emportait. Dans le quartier coureur après cette épreuve, les coureurs étaient très très fatigués, beaucoup étaient allés puiser loin dans leurs réserves et avaient du mal à récupérer sous cette chaleur accablante.

Les manches de course derrière vélomoteur qui suivaient allait être un supplice pour plusieurs coureurs. Le public encourageait tous les coureurs mais avait un faible pour les coureurs locaux et découvrait un peu plus à cette occasion 2 coureurs d’avenir qui se sont mis en évidence bien qu’étant novice sur ce type d’épreuve. Tout d’abord Sébastien Jouffret 3° de la première course et surtout Guillaume Perrot, notre champion de France de l’américaine, qui à 17 ans s’offre le luxe de battre les champions de France et de Belgique de la spécialité, il n’est devancé que par son collègue du Pôle Espoir François Lamiraud.

Ce dernier remportait également l’élimination en étant échappé toute la course, fait très rare dans cette épreuve. Enfin les coureurs du Pôle Espoir montraient leur bon état de forme à quelques jours du Championnat de France sur piste en trustant les premières places du podium de la course aux points : le vaudais Cigolotti l’emportait devant Guillaume Perrot et Lamiraud.

Au général l’équipe Lamiraud-Mure devançait de quelques point le duo isèrois Dupouy et Ivars.

 

La remise des prix était l’occasion pour tous de remercier 2 grands champions, pour leur dernière apparition sur la piste stéphanoise, Laurent Gané et John Giletto, meilleur sprinter du comité du Lyonnais, multiple champion de France et membre de la « Dream Team » (l’équipe de France du sprint des 10 dernières années).

Gilbert Massart, adjoint aux Sports de la Ville de Saint Etienne, remettait la médaille de la Ville de St Etienne  à Arnaud Tournant, Wim Beirnaert et M. Jean Court (Responsable du Demi-fond français et de son renouveau).  MR

 

 

Pistard un jour … pistard toujours ?

Par Sébastien Jouffret

 

« Seb, as-tu déjà fait de la piste ? »

Tout a commencé par cette question anodine posée par Laurent Marcon au retour de la manche de DN1 à Luneray. J’ai répondu « oui » (Sébastien Jouffret a plusieurs titres de champion de Provence sur piste) et me voilà embarqué dans la Journée du Sprint sur le Vélodrome du Parc des Sports de Méons.

Nous avions donc prévu, avec Laurent, de nous entraîner sur la piste une fois par semaine car lui était un pistard novice. Et oui, le grand (l’ancêtre !!!) Laurent Marcon, qui côtoie le monde du vélo depuis une quinzaine d’années, ne maîtrise pas la piste !

La 2° surprise fut de le voir débarquer en vélo pour notre premier rendez-vous. Il a traversé tout Saint Etienne avec un vélo sans frein et un pignon fixe. Il s’est d’ailleurs fait quelques frayeurs dans les descentes.

Notre entraînement s’est bien déroulé et j’ai commencé à lui expliquer les règles des différentes épreuves auxquelles nous allions participer. Je dois dire que ça fait bizarre de donner des conseils à Laurent qui est de 10 années mon ainé.

Après 5 semaines de préparation, on se sentait presque prêt à affronter les autres pistards.

Le jour J, on est arrivé 2h avant le début des épreuves pour bien se préparer psychologiquement. Laurent avait le stress mais après des débuts difficiles dans l’américaine (certainement la course la plus technique de la piste) où l’on a failli tombé 3 fois, les autres épreuves se sont plutôt bien déroulées. J’ai surtout été impressionné par l’équipe de l’ECSEL junior (Guillaume Perrot et Christophe Sabatier), ils ont été remarquables lors des courses derrière derny en terminant 2° parmi les seniors. Félicitation !!!

Avec Laurent, on a vite constaté nos carences en sprint par rapport aux vrais pistards. Heureusement que le public avait répondu présent et nous a bien encouragé, ça nous a permis de nous surpasser sur une piste qui n’est pas notre élément. On achève cette journée satisfait de notre prestation pour 2 raisons.

La première fut de ne pas tomber.

La deuxième étant de ne pas terminer à la dernière place.

 

Voilà, ce fut une journée inoubliable au milieu des stars mondiales du sprint comme Arnaud Tournant et Laurent Gané, on se sent tout petit à leur côté. Chapeau bas messieurs les pistards.