---------------   RéSuLTaTS SaiSoN 2004-2005   ---------------

Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

Septembre

25/04    Circuit Boussaquin (Elite). Pas de coureurs stéphanois à l'arrivée.

24/04    Liège-Bastogne-Liège (Pro). Victoire de prestige pour Alexandre Vinokourov, l'ancien coureur de l'ECSEL, il devance au sprint l'allemand Voigt (CSC). Renaud Dion et Cyril Dessel terminent dans le gros peloton à la 57° et 68° place.

22-24/04    Circuit de Saône et Loire.(Elite)  site de l'épreuve
1° ét : Victoire de Clain (ACVal d'Oise), René Mandri prend la place du sprint, il endosse le maillot de leader des jeunes.
2° ét : L'erreur de parcours des 2 échappées et de plus de la moitié du peloton profite au local Brucci (Le Creusot) pour l'emporter au sprint, Fabrice Billard termine 18°, Jonathan Rosenbrier 24°, Andrew Jackson 56°, Olivier Maignan 71° et René Mandri 85°.
3° ét : Nouvelle victoire au sprint de Clain, René termine à 3 petites secondes. Fabrice 17° à 15", Olivier 27°, Jonathan 38° dans le même temps et Andrew 64° à 1'.
4° ét : Victoire de Gourov (CR4C Roanne) qui devance le groupe d'échappée d'une seconde dans lequel figure Fabrice 14° et Olivier 19°, Jonathan termine plus loin à la 32° place. A noter l'abandon sur chute de René Mandri alors qu'il était 8° au général, Andrew Jackson malade n'avait pas pris le départ de cette dernière étape.
Gal : Victoire du dijonnais Derangère (2° du GP de St Etienne), Fabrice Billard se classe 11° à 29", Olivier Maignan est 22° à 1'55 et Jonathan Rosenbrier 28° à 3'40.

24/04    Bourg-Arbent-Bourg (Elite). Article du Progrès de Lyon. Cyril Florent a été très actif en début de course en étant dans la bonne échappée, mais il n'a pas eu les jambes pour prendre la bonne cassure en tête. Laurent Marcon après un début de course difficile a bien tenté un retour sur le groupe de tête mais sans succès. Victoire de Arassus (Aube), Laurent Marcon remporte le sprint du groupe de contre, il se classe 6°, Cyril Florent fait la même chose dans le groupe suivant et termine 10°.

24/04    Pélussin (Nat). Article du Progrès. 12 coureurs se détachent avec François Lamiraud, Stéphane Liogier et Vincent Miguel, l'écart enfle. Derrière eux un groupe de contre se détache également avec Sébastien Besqueut (tenant du titre), Jean-Christophe Mourier et Guillaume Perrot. Le groupe de tête explose dans le groupe de tête et 5 coureurs creusent l'écart dans le dernier tour avec François et Vincent,  Stéphane tente de revenir en solitaire mais trop tard. Le coureur du Cheylard Pourtier impose sa puissance dans la montée d'arrivée et mate au sprint François Lamiraud (2°) et Vincent Miguel (3°). Stéphane Liogier conserve sa place pour achever la course en position à 2' du vainqueur. Jean-Christophe Mourier, 11°,  remporte le sprint de son groupe, il devance Sébastien Besqueut 13°. Emmanuel Roche termine 19°, à noter également les bonnes performances des juniors Arnaud Crouzet et Guillaume Perrot qui se sont montrer avant de rentrer dans le rang dans le dernier tour, ils terminent dans le peloton.

24/04    Prix de la Ville d'Aubenas (NJun)
CLM : Les derniers ont fait le chrono sous un déluge mais cela ne les a pas déranger pour réaliser les meilleurs temps malgré une montée de plus en plus glissante. Nouvelle victoire de Converset (Besançon), Anthony Faurand 5°à 10", Maxime Mayencon 6° à 11", Matthieu Béal malgré un déchaussage lors d'une glissade au plus fort de la pente est 9° à 12" , Christophe Sabatier 10° à 13" et Antoine Leroy 47° à 45".
ét : Dans cette étape courte (73km), de  nombreuses attaques ont fusé pour déstabiliser le leader sans succès dans les 2 montées. A 25 kilomètres de l'arrivée une échappée de 8 coureurs avec Antoine Leroy et Matthieu Béal réussit à creuser l'écart, il culmine à 45" à 5 km de l'arrivée, à ce moment Matthieu est leader virtuel de la course, il produit les plus gros efforts pour maintenir l'écart. Mais la difficile remontée dans Aubenas et l'attentisme de ses compagnons d'échappée permettent le retour du peloton. 3 coureurs parviennent tout de même à résister dans le mur d'arrivée, victoire de Paiani (Annemasse), Christophe Sabatier remporte le sprint d'un peloton morcelé, il termine 4°, Antoine Leroy parvient à s'arracher pour prendre la place, Maxime Mayençon 9°, Anthony Faurand 11° et Matthieu Béal 14°.
Gal : Victoire du J1 de Chambéry Anthony Lavoine, tir groupé des coureurs de l'ECSEL mais pour les places d'honneur avec Maxime Mayençon 4°  à 10", Christophe Sabatier 6° à 12", Anthony Faurand à 15", Matthieu Béal 8° à 19" et Antoine Leroy 19°.

24/04    St Genest Lerpt (Reg). Victoire de Berthollet (Fraisses), Sébastien Chapuis 18°, Christophe Lafond 19°, Alexis Bourbon 23°.

24/04    St Bonnet de Mure (Reg). Victoire de Sylvain Auclair (Cours), Hugo Pallay 6°, il était dans la bonne échappée, il était seul en tête lors de l'avant dernier tour avant de baisser le pied à cause de crampes. Julien Jaligot et Vivien Brisse terminent dans les 20 premiers.

24/04    Bourg de Péage (Reg)

24/04    Saint Héand (EDC-Cad). Classements complets.
Cad : 3° Morgan Poulard, 7° Mikael Fanget, 9° Mathieu Moulard
Min : 9° Tom Servoz
Ben : 2° Loic Breysse, 10° Landry Mézange
Pou : 5° Laura Rochedix

23/04    Prix du CG de l'Ardèche (NJun)
30 coureurs se détachent dans la montée du Serre de Tour avec tous nos coureurs. Antoine Leroy ne peut pas suivre le rythme infernal dans la descente à cause de la pluie et de la buée sur ses lunettes, il termine dans le gros peloton à près de 10'. Devant les attaques fusent avec d'abord Maxime Mayençon mais son groupe ne parvient pas à creuser un écart conséquent. Puis se sont Matthieu Béal et Anthony Faurand qui à 40 km de l'arrivée se glissent dans un groupe de 8 coureurs. Dans le dernier GPM un contre de 5 coureurs font la jonction et désorganise Victoire de Converset (Besançon), Matthieu Béal 8°, Maxime Mayençon 11°, Anthony Faurand 13°, Christophe Sabatier 21° et Antoine Leroy 30°.

20/04    Flèche Wallonne (Pro). Cyril Dessel se fait lâcher dans un des derniers monts, il termine 98°, juste derrière Renaud Dion, à 11' de Di Luca.

15-17/04    Tour Nord Isère (Elite pro). site de l'épreuve
1° ét. : 6 coureurs faussent compagnie au petit peloton de 40 coureurs dans les derniers kilomètres et parviennent à l'arrivée en conservant 27" sur la ligne. Victoire de Hansen (sélection Danemark), René Mandri 22°, Fabrice Billard 29° et Andrew Jackson 39° figurent dans le peloton, Sébastien Jouffret 68°, Laurent Marcon 71° et Cyril Florent 89° sont relégués à plus de 5'.
2° ét. :
Etape ramenée à 43km à cause de la neige, l'arrivée s'est jouée au sprint après moins d'une heure de selle, victoire de Cougé (Rouen), René Mandri prend la place, Cyril Florent 25°, Sébastien Jouffret 52°, Laurent Marcon 60°, Andrew Jackson 75° et Fabrice Billard 81° tous dans le même temps.
3° ét. : Là encore l'étape a été raccourcie à 49km. 3 coureurs sortent dans les derniers kilomètres pour devancer le peloton de 7", victoire de Derangère (Dijon), René toujours placé se classe 14° (8° au général), Laurent 39°, Andrew 42°, Cyril 55°, Fabrice 64° et Sébastien 86°.
4° ét. : Parcours là encore modifié et amputé de quelques kilomètres. Les conditions sont telles que seulement 56 coureurs parviennent à l'arrivée. Le peloton va réagir trop tard pour pouvoir recoller à l'échappée. Victoire de Smolen (Etupes), René Mandri terminent dans le 2° groupe à la 11° place, Laurent Marcon 35° et Andrew Jackson 41° finissent dans le peloton.
Gal : Epreuve dominée par les nordiques et remportée par Berkenbosch, membre d'une équipe continentale néerlandaise, René Mandri prend la 10° place à 57". Andrew Jackson termine 30° et Laurent Marcon 41°. A noter que Renaud Dion se classe 17° et Cyril Dessel 22°.

16-17/04    Tour du Boischaut-Marche (Reg).
1° ét : La course s'est déroulée sous de très nombreuses averses et une température hivernale. La course s'est fait au courage avec un écrémage par l'arrière et beaucoup d'abandons. Seul Arnaud Crouzet (malade cette semaine) n'a pas réussit à suivre le peloton dans la principale difficulté du parcours. Vincent Miguel et Stéphane Liogier ont réussit à faire la différence sur le parcours final après plusieurs tentatives infructueuses. Un peu fatigué de leurs efforts pour creuser un écart, ils n'ont pu répondre à l'attaque de Rotrou (Bourges) à 2 km de l'arrivée. Stéphane prend la place en revenant dans la roue du premier, Vincent la à 4". Anthony Faurand est sorti seul dans la dernière bosse pour prendre la place à 43" du vainqueur, il endosse de ce fait le maillot de meilleur junior. Adrien Crouzet termine dans le peloton à la 13° place. Arnaud Crouzet 70°.
CLM par équipe : Stéphane, Vincent et Arnaud ont été les locomotives de l'équipe, après un départ un peu désorganisé, l'équipe a rapidement pris ses repaires pour remporter le chrono de 14km avec 12" d'avance sur CG Orléans, 22" sur Rambouillet et 38" sur Cournon. Grâce à ce résultat nos coureurs occupent les 4 premières places du classement général et Stéphane Liogier prend le maillot blanc de leader avec une avance de 58" sur le 5°.
3° ét : Parcours rendue difficile par un fort vent, le plus souvent de côté, nos 3 juniors rendent les armes au 3° tour après une cassure dans le peloton (Arnaud abandonne au 4° tour et Adrien au 5°, Anthony termine à plus de 10' dans un gruppetto). Stéphane et Vincent se retrouvent dans un groupe de 22 coureurs et malgré plusieurs erreurs ils vont réussir à s'en sortir. A 25 kilomètres de l'arrivée, Vincent sort dans un groupe de contre pour revenir sur l'échappée de 5 coureurs, puis attaque de suite avec 2 coureurs. Il n'a plus la force de disputer le sprint et se classe . Derrière lui Stéphane va courir avec toujours un temps de retard après 15 kilomètres d'effort en solitaire, il parvient à rentrer dans le groupe de contre pour terminer de l'étape à 45" de Moreau .
Au classement général Vincent Miguel s'impose, il devance son coéquipier Stéphane Liogier de 42", Anthony Faurand est 25°. Vincent termine 2° du classement par points, Stéphane 5° et Anthony termine 3° junior.

17/04    Crenay-Foulain (Chall Nat junior).
CLM : Maxime Mayençon n'a pas réussit à se mettre à bloc, il termine à la 40° place à 56" de Roux (Lorraine).
ét : Maxime a raté l'échappée du départ étant mal placé sur la ligne, il n'a pas ensuite réussit à sortir malgré de bonnes jambes, il termine dans un gruppetto à la 48° place à plus de 10' de Rouxel (Bretagne). Il prend la 51° place du classement général d'une épreuve remportée par le bisontin Jeannin.

17/04    Trofeo Citta di Ivrea (Internationale Junior). Article Classement les 15 premiers Course de haut-niveau avec les meilleurs juniors italiens et les sélections nationales slovènes, russes, biélorusses, roumaines, ... Christophe Sabatier et Matthieu Béal ont bien tenté de sortir du peloton mais sans succès, la bosse étant trop courte pour faire la différence. 4 coureurs se sont détachés dans le dernier tour et se sont disputé la victoire. Matthieu a bien essayé une nouvelle fois à 3 km de l'arrivée mais sans succès. Lors du sprint du peloton pour la 5° place à 35" du vainqueur Guarnieri (Domina Vacanze), Christophe a pu observer la technique musclée de sprint des transalpins. il termine aux alentours de la 20° place, Matthieu environ 40°.

17/04    Tignieu-Jameyzieu (Reg). La moitié des coureurs inscrits ne s'est pas présentée au départ du fait du froid et de la pluie. Hugo Pallay a glissé sa carcasse entre les gouttes pour prendre la bonne échappée dans le dernier tour, après de nombreuses tentatives avortées par la faute du vent, il termine . Vivien Brisse termine dans le peloton à la 15° place. Peloton où figure également Francis Rochedix et Guillaume Perrot.

17/04    Champagne (Reg). place de Colin Sicret qui remporte le sprint du peloton.

17/04    Tour des Collines de la Moure (Reg). Antoine Leroy termine 3° junior de l'épreuve au classement général.

17/04    Ambérieu (EDC)

16/04    Dun le Palestel (Elite). François Lamiraud est le seul à terminer l'épreuve, il se classe 18°.

16/04    Challenge de la piste. annulé à cause de la pluie.

10/04    Dijon-Auxonne-Dijon (Elite). Après un long raid d'Andrew Jackson, l'équipe se fait surprendre par un coup de bordure des locaux du SCO Dijon. Derrière nos coureurs tentent bien de réagir mais l'équipe est trop dispersé dans les cassures pour espérer rentrer, la poursuite surtout de Fabrice Billard et René Mandri accompagnés de coureurs d'Evreux est trop désordonnée et désorganisée par des coureurs dijonnais. Après être longtemps resté sous la minute, le peloton va se décourager. René Mandri termine 23°, les autres finissent plus loin.

10/04    Claix (Nat). Nos régionaux et juniors ont été surpris de la rapidité de la course en étant assez vite distancé, tous ont été doublé et contraint par conséquent à l'abandon, seulement 20 coureurs classés sur 120.

10/04    Course d'attente de Dijon-Auxonne (Reg). Doublé de notre duo de choc. Après plusieurs places d'honneur, la victoire revient à Vincent Miguel qui devance Stéphane Liogier.

10/04    Pernes les Fontaines (Reg). Hugo Pallay a fait 4ème.  "1er un gars de Gap, 2ème un japonais de Marseille. J'arrive au sprint pour la 3ème place a 25s du premier, l'échappée était composée de 12 gars, beaucoup de vent (80-100km/h) donc pas mal de bordures, j'ai couru avec Fabrice Cigolotti qui est licencié au club de Pernes et qui bosse à Avignon."

10/04    Coupe Rhône-Alpes VTT XC à St Désirat (Jun) Nous avons fait 2 tours d'un parcours de 14,3km avec des fortes raffales de vent (env.100km/h) et très technique (le plus technique de la coupe RA de XC selon les habitués de cette coupe).
Après un départ environ en 40° position sur la ligne, je remonte en 20° position mais j'ai du mal a tenir le rythme imposé par les 5 premiers dans la 1ère bosse, après 15-20min ils accélèrent dans la descente que je ne connais pas (une petite chute sans perte de temps). J'ai remarqué que le départ est moins fort qu'en CC mais plus long en intensité!
Pour résumer, ce fut une course très impressionnante par son dénivelé et sa dureté, mais ce fut aussi une course très plaisante et enrichissante pour ma progression dans le XC avec un niveau assez élevé... Au classement : Je finis la course en 1h42min41sec, je fais 30°/83 au scratch à 14min14sec du vainqueur (pour environ 100 partants) et 19°/40 en junior. (Nicolas Cervantès)

10/04    Lyon 09 (Reg). Adrien Crouzet est le seul coureur de l'ECSEL a avoir pris la bonne échappée de 7 coureurs qui a pris un tour au peloton (1,1km). Le sprint pour la victoire est remporté par Van der Biest (Bourgoin), Adrien se classe . Loïc Coltel prend la 15° place lors du sprint du peloton.

10/04    Jarrie (Dep)

10/04    Vougy
Benj : place de Loïc Breysse
Min : Tom Servoz 8°
Cad : Angélique Jeanpierre remporte le classement des féminines.

9/04    Tour du Charolais (Elite). Course rendue très difficile par les conditions météo, vent fort et temps froid et humide. Andrew Jackson a réalisé un long rallye en tête de course avant de capituler dans les bosses. René Mandri, comme a son habitude va se glisser dans la bonne échappée mais il ne pourra suivre dans les derniers kilomètres 4 coureurs qui se détachent. Victoire litigieuse (très serré) de Chevalier (Etupes) devant Kriit (St Amand), René prend la place à 1'.

3/04    Tour du Lac Léman (Pro). Victoire de Jonas Llungblad (Amore e Vita) René Mandri 2°.
René a su prendre la bonne échappée dans les bosses d'arrivée puis la bonne cassure dans les derniers kilomètres pour être présent parmi les 5 coureurs qui se sont disputés la victoire à Genève. Il est battu au sprint par un pro suèdois. Bonne performance de Cyril Florent qui a pris la bonne cassure dans le peloton et termine à la 23° place à 1'30. Andrew Jackson 61° à 3', Fabrice Billard 67° et Sébastien Jouffret 74°. Jonathan Rosenbrier a été contraint à l'abandon après une crevaison (loi des séries puisque c'est la 3° en 3 semaines). Résumé du journal de Genève.

2-3/04    Swisspower Cup VTT XC (Elite). Olivier Maignan termine 13° et 12° de ces courses d'un niveau très élevé.

2-3/04    Tour de l'Ardèche (Elite)
1° ét : L'équipe passe un peu au travers, difficile pour notre jeune équipe. Victoire d'un coureur élite de Charvieu : Oras. Vincent Miguel sauve les meubles en terminant 16° à 1'. Emmanuel Roche 32°, François Lamiraud 33° et Stéphane Liogier 34° terminent à près de 4'30. Julien Labourier 70° et Hugo Pallay 80° finissent bien plus loin.
CLM : Sur un parcours très difficile, temps pour François Lamiraud à 10" d'Ebrard (Chambéry), Stéphane Liogier se classe 17° à 1'12, suivent Hugo Pallay 42°, Emmanuel Roche 53°, Vincent Miguel 61° et Julien Labourier 66°.
3° ét : François Lamiraud présent dans la bonne échappée termine 14° à 1'50 de Decotte (Salon de Provence), Vincent Miguel prend la 21° place, Stéphane Liogier 41°, Hugo Pallay 58°, Emmanuel Roche qui a été longtemps échappé est 65° et Julien Labourier 69°.
Au classement général du Dimanche : François Lamiraud 7°, Stéphane Liogier 26°, Vincent Miguel 37°, Hugo Pallay 46°, Emmanuel Roche 65° et Julien Labourier 69°.

2-3/04    Tour du Revermont (Nat)
"Sous les couleurs du Pôle, une équipe dirigée par Dominique Garde secondé dans sa tâche par "deux anciens" cyclistes du pôle, Bertrand Gonon et Bruno Ramelli se déplaçait au 3ème Tour du Revermont-Jura dans les belles villes de Salins, Poligny et Arbois. Samedi après-midi, sous un beau soleil, Sébastien Besqueut faisait vibrer l'encadrement en animant une échappée lancée par l'ancien pensionnaire du Pôle, le talentueux Blaise Sonnery. Distancé de 9 secondes par les 2 meilleurs du jour (Thomas Bouteille et Blaise Sonnery), Sébastien prenait une belle 3ème place dans une étape où se succédaient longues lignes droites et forts pourcentages ; quant à Jean-Christophe Mourier, il terminait 14ème et les 4 autres de l'équipe un peu plus loin. Le dimanche matin, Damien Cigolotti, Jérémy Macaudière, Simon Jollant et Xavier Brun aidaient leurs 2 leaders à accrocher une 3ème place sur le CLM par équipes de 17,5km remporté par Morteau. Le VC Bressan et le Centre de Formation de Chambéry terminant 4ème et 5ème. A l'issue de l'étape Sébastien Besqueut gardait sa 3ème place au général alors que Jean Christophe Mourier devenait 13ème. La 3ème étape longue de 94 km commençait par un coup de théâtre, l'abandon du leader Thomas Bouteille de Morteau sur incident mécanique. Le Creusot prenait les choses en main et les timides attaques des uns et des autres ne les mettaient pas en difficulté. Le pôle restait le plus possible groupé aux avant-postes avant l'ultime difficulté de l'épreuve. Bien placé, mais encore un tout petit peu juste dans les côtes Sébastien Besqueut ne pu suivre les 5 meilleurs, mais c'est lui qui réussit une dernière descente extrêmement rapide afin de sauver pour quelques secondes une très méritoire 2ème place au classement général. Présent les 2 jours aux avant-postes, une victoire d'ici peu semble lui tendre les bras... Il termine 14ème de cette étape remportée par Sandro Ielmini."
1° ét : Victoire de Bouteille (Morteau), Sébastien Besqueut prend la place à 9", Jean-Christophe Mourier 14°
2° ét : Le Pôle Espoir se classe de ce chrono par équipe
3° ét : Sébastien Besqueut termine une nouvelle fois dans le groupe de tête et prend la 14° place.
Gal : Sébastien Besqueut termine derrière l'expérimenté Brucci (Le Creusot), Jean-Christophe Mourier est 35° à 3'.

3/04    Vienne (Reg). Victoire de Bruno Changeat qui a fait explosé tout le monde dans le mur d'arrivée. Sébastien Chapuis qui a fait toute la course en échappée se classe . Loïc Coltel termine dans la première partie du peloton 18°. Résultats complets

3/04    Nyons (Jun). La bonne échappée est partie dès le 5° km avec 4 coureurs dont Colin Sicret. Un groupe de contre comble la 1' d'écart pour rentrer au pied de la 1° bosse avec Maxime Mayençon. Après la 2° montée, ils ne vont être plus que 6 en tête avec toujours nos 2 coureurs. Christophe Sabatier se trouve à 1'30 dans un groupe de contre alors que dans le peloton, Matthieu Béal, Anthony Faurand et Antoine Leroy tentent de s'en extraire, sans résultat. Dans la dernière montée Loic Royer et Maxime vont attaquer mais sont obligés d'emmener avec eux Chatel (Chambéry) et Bourgeois (Tarare). Se sachant pas le plus rapide au sprint Maxime Mayençon attaque au km de l'arrivée, résiste au retour avant d'être dépassé dans les 50 derniers mètres par Bourgeois, Royer puis Chatel sur la ligne, il prend la place. Colin Sicret temine à une quarantaine de secondes, Christophe Sabatier sort sur la fin pour terminer en solitaire à la place, alors que Matthieu Béal remporte le sprint de son groupe, il est . Anthony Faurand 15°, Antoine Leroy 17° finissent dans le premier peloton, course plus difficile pour Adrien et Arnaud Crouzet.

3/04    Vaulx en Velin
Jun : Vivien Brisse 3°. Isolé et marqué par ses adversaires, il n'a pas réussit à rentrer sur l'homme de tête.
Cad : Victoire de Morgan Poulard qui termine en solitaire cette course bien protégé par ses coéquipiers Aurélien Leroy 6°, Mathieu Moulard et Mikaël Fanget.
Min : Tom Servoz 4°

2/04    Souvenir Préveral piste
Arnaud Crouzet 2°, Maxime Mayençon 3° de l'omnium junior-senior, devancés par le vaudais Adamiak. A noter que grâce à une superbe course d'équipe Maxime à remporter la course scratch d'une épreuve où figuraient 3 membres de l'équipe de France de sprint.