---------------   RéSuLTaTS SaiSoN 2004-2005   ---------------

Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août

Septembre

29/03    Paris-Camembert (Pro)

28/03    GP Vougy (Elite). Nos coureurs ont été bien présent en tête de course mais malgré de nombreuses attaques dans la côte des Parras, la décision a été longue à venir. Encore une fois René Mandri était le mieux physiquement et ses coéquipiers ont essayé de le mettre dans les meilleures conditions. Très actif dans les derniers kilomètres, René s'est retrouvé dans le bon coup de 17 coureurs dans le dernier tour. La victoire s'est jouée au sprint et c'est un spécialise qui l'a emporté d'un rien, l'aixois Cabrera, déjà à son avantage à St Etienne (14°) devance Johnson (Charvieu) et El Farès (Marseille) , René Mandri prend la 6° place. Laurent Marcon est 19° à 52", Fabrice billard 38° à 3'07, Andrew Jackson 40° mt.

28/03    Bellerive sur Allier (Nat). Victoire de Roudier (Cusset), 13° Sébastien Besqueut à 46", 15° Emmanuel Roche, 30° Cédric Bonnefoy, 43° Jean-Christophe Mourier. Course bloquée par les grosses équipes, seul Roudier est parvenu à distancer le peloton.

26-27/03    Critérium International (Pro).
1° ét : Victoire au sprint de Galvez (Iles Baléares), Cyril Dessel termine 72°.
2° ét : Etape de bosses, Cyril arrive hors délai.

27/03    Offroad Cassis VTT (Pro). Olivier Maignan termine 21°, assez loin de Jean-Christophe Perraud.

27/03    Vougy (Reg). Grosse déception pour l'équipe et surtout pour Arnaud Crouzet présent en tête de course du départ jusqu'à l'arrivée mais des erreurs dans les derniers kilomètres leurs coûtent la victoire. Comme la semaine dernière à St Germain Laval, les stéphanois ont été offensifs et très présent. Ils vont se retrouver à 3 (sur 6) dans la bonne échappée, Arnaud, Maxime Mayençon et Hugo Pallay. Mais le duo de juniors de Feurs va être plus malin dans le dernier tour : Patrice Notin va contrer Loïc Royer sous la flamme rouge sans qu'un stéphanois ne réagisse de suite. Maxime va attaquer et revenir à 500m mais doit se contenter de la place au sprint. Arnaud Crouzet bouche un trou immense lors du sprint mais ne parvient qu'à terminer dans la roue, Hugo complète le tir groupé en prenant la place, par conséquent l'ECSEL remporte le classement par équipe. Christophe Sabatier 12° remporte le sprint du peloton qui termine qu'à 15" du vainqueur, Adrien Crouzet 16°, Alexis Bourbon 19°, Vivien Brisse 21°, David Thiolière 26°, Antoine Leroy 32°, Bruno Changeat 36°, Sébastien Chapuis 41°, Loïc Coltel 48°, Francis Rochedix 56° et Nicolas Cervantès 73° à 3'.

27/03    Bouvent (Benj). Victoire de Loïc Breysse.

27/03    Chuzelles (Cad1). Aurélien Leroy 10°

26/03    GP St Etienne Loire (Elite). classement . la course vue par un Dijonnais (Julien Guiborel 7° de la course)

Article de Valérie Fascia dans le journal du Progrès du 27/03/05
" L'ECSEL 6 ans après.
On aurait tendance à penser que l'ECSEL réussit bien aux coureurs estoniens. Et vice versa. Car les coups de pédale ravageurs de René Mandri, arrivé cet hiver dans le Forez, ont offert une belle victoire au club stéphanois, six ans après celle d'Innar Mandoja ... un autre estonien.
Hier, dès les premiers kilomètres de la course, les hommes à la tunique rouge étaient bien décidés à prendre les choses en main. Le temps était quasiment idéal, la température clémente et le vent léger. La pluie avait déclaré forfait pour le plus grand bonheur des 159 engagés.
Dès le 4° km, Sébastien Jouffret décochait la première flèche stéphanoise, comme pour donner le ton. Dans la première descente sur Sorbiers, c'était au tour de Cyril Florent, un jeune espoir formé au club, de tenter une percée.
L'échappée belle de Laurent Marcon
Mais c'est dans la première "Montée Kivilev" qui relie le Grand-Quartier de Sorbiers à St Christo en passant par le Col de la Gachet, qu'une échappée sérieuse prenait corps.
Le Dijonnais Olivier Grammaire faussait compagnie au peloton. Laurent Marcon, de l'ECSEL, ne se laissait pas donner la leçon et rejoignait le fuyard. Les 2 compères comptaient 30" d'avance sur le peloton quelque peu apathique en ce début de course. L'écart enflait : 57" à St Christo puis 1'30 avant d'amorcer une descente très rapide sur St Héand et même 3' d'avance dans la 2° Montée Kivilev, précisément là où s'était noée l'échappée.
Personne dans le peloton ne semblait vouloir organiser la chasse. Les hommes du CR4C tentaient bien de maintenir le train, l'équipe suisse Hadimec et les marseillais du VC la Pomme travaillaient en tête mais l'heure n'était pas à l'affolement. Quelques hommes ici et là tentaient sporadiquement de raccrocher les wagons : Aymeric Brunet du Creusot, l'aixois Alexandre Cabrera puis Dimitri Champion, le très actif coureur du CA Mantes la Ville. Il revenait insensiblement sur Grammaire et Marcon, à 1'40 avant l'entrée de Sorbiers. Mais dans le peloton, on commençait à réagir. Notamment Kalle Kriit, l'estonien du RO St Amand, qui reprenait Dimitri Champion. Bientôt rejoints par Jérémie Dérangère (SCO Dijon), les 3 hommes organisaient la poursuite. Ca attaquait de toutes parts derrière, si bien que le peloton se disloquait, laissant apparaitre 2 cassures.
Au col de la Gachet, les 3 contre attaquants étaient avalés par le peloton.
L'arrivée à St Christo était une fois de plus très animée mais Marcon et Grammaire tenaient bon. Plus pour longtemps. Le peloton avait sonné la révolte et reprenait les fuyards dans la descente de Fontanès. L'échappée belle avait fait long feu, après une demi-course passée à l'avant. Mais le stéphanois avait montré la voie ...
Si bien qu'à l'entrée de St Héand, la donne était tout autre.
Le sacre de Mandri
9 hommes avaient pris les commandes : Jérémie Dérangère et Julien Guiborel (SCO Dijon), Alexandr Sabalin (VC La Pomme Marseille), Kalle Kriit (ROSA), Maxim Gourov (CR4C), Bernard Sulzberger (CA Mantes), Laurent Arn, le champion de Suisse (Hadimec) et les stéphanois Andrew Jackson et René Mandri. Au pied de la montée Kivilev, ils comptaient 33" d'avance sur 3 contre-attaquants et 1'50 sur le peloton. Cette remontée vers le col de la Gachet allait encore servir de juge de paix : René Mandri, Jérémie Dérangère et Kalle Kriit faussaient compagnie à tout le monde et filaient seuls vers un sacre.
L'entente était bonne et les 3 hommes maintenaient une vingtaine de secondes d'avance, dans une descente ultra-rapide à 70km/h vers St Etienne. Le kazakh Gourov et le suisse Arn avaient beau revenir, René Mandri réglait tout le monde sur la ligne d'arrivée devant Jérémie Dérangère et son compatriote Kriit pour le plus grand bonheur de Vincent Nicosia, l'heureux président de l'ECSEL. Les stéphanois, grands animateurs de la course, n'ont pas ménagé leurs efforts hier. Laurent Marcon, 31 ans, en véritable fer de lance, a bien mis sur orbite le flamboyant René Mandri, dix ans de moins. 2 générations qui se sont complétées à merveille. Avec au bout la victoire."
Victoire de René Mandri, Andrew Jackson 9°, Fabrice Billard 22°, Laurent Marcon 50°, Cyril Florent 53°, Cédric Bonnefoy 55°, Jonathan Rosenbrier 62° et Julien Labourier 77°.

26/03    Peschadoires (Espoir). Victoire d'Emmanuel Roche, Vincent Miguel 7°, Stéphane Liogier 11°. "Sous le contrôle du VC Ambertois, une centaine de coureurs s'élançaient pour les 95 km du Grand Prix de Peschadoires (63). Dès le baisser de drapeau, les attaques fusent, malgré les gouttes qui tombent sur la route. Le Pôle Espoir de Saint Etienne pouvait compter sur 6 hommes dans la bonne échappée. Sur la fin de course, Emmanuel ROCHE  (Pôle Espoir Saint Etienne) fausse compagnie aux autres échappés avec le coureur de l'est Sladkov (Montmarault). L'entente entre les deux hommes est bonne et ils filent se disputer la victoire. ROCHE dispose de son adversaire et succède ainsi au palmarès de l'épreuve à Lamiraud. Les autres coureurs stéphanois Miguel, Liogier, Besqueut finissent respectivement , 11°, 14°" envoyé par François Lamiraud

26/03    Trophée du Boischaut (Junior). Course longtemps animée par 8 coureurs, nos coureurs vont attendre la mi-course pour se montrer, tous vont tenter de se glisser dans un contre pour pouvoir rentrer sur la tête. Seul Anthony Faurand dans l'avant dernier tour parvient à s'extirper du peloton, ils se retrouvent dans la dernière boucle de 20 kms à 18 coureurs avec 1'30 d'avance. Tony va bien essayer dans les derniers kilomètres mais sans succès, le groupe complet va se présenter au pied de la terrible bosse d'arrivée, un peu juste il prend la 10° place. Matthieu Béal 21°, Colin Sicret 22° terminent dans les premiers du peloton, Arnaud Crouzet 55°. Nos juniors ont pu observer leurs progrès par rapport à l'an dernier mais leur difficulté à bien terminer la course confirme le retard accumulé en février aux entraînements à cause de la neige.

26/03    Challenge Mozaic piste #2 (Junior). Victoire de Maxime Mayençon qui remporte également la course aux points et le scratch. Vivien Brisse prend la 2° place du tour départ lancé. L'américaine a du être arrêté à cause de la chute d'un coureur qui a été évacué à l'hôpital.

20/03    Stausee-Rundfahrt Klingnau (Elite Pro). Cyril Dessel 56°

20/03    Buxerolles (Elite). Encore une fois placé nos élites, toujours présent dans les échappées, nos coureurs vont se retrouver à 3 dans la bonne échappée de 20 coureurs : René Mandri a été rejoint en tête de course par Johnny Rosenbrier et Fabrice Billard. Dans la dernière boucle, 7 coureurs parviennent à se détacher du reste de l'échappée. Fabrice, une nouvelle fois bien placé pour le sprint, manque de puissance dans les derniers mètres pour s'imposer et doit s'incliner d'une demi roue face à ... (2 Sèvres), il est même dépassé sur la ligne par ... Comme la semaine dernière à Ruoms il prend la place. René termine 12° et Jonathan 13°, Sébastien Jouffret 24°.

19-20/03    Transversale de l'Ain (Nat). Des attaques les 2 jours mais sans réussite pour Emmanuel Roche, Jean-Christophe Mourier ou Cédric Bonnefoy.

19-20/03    Portes du Var (Nat)
CLM éq : place de l'équipe du Pôle Espoir qui termine à 11" de la Pomme Marseille.
ét : François Lamiraud est en forme, il était dans la bonne échappée et se fait battre à l'arrivée uniquement par un ancien pro. mais comme le peloton est revenu dans les roues de l'échappée, les écarts sont très faible. Dans ce qu'il reste du peloton Stéphane Liogier prend la place et endosse le maillot de meilleur coureur de la catégorie régionale, Sébastien Besqueut termine 12°.
CLM : 3,5 kilomètres très tortueux dans les rues de Brignolles, François Lamiraud s'impose mais doit se contenter de la 2° place au général ne peut ravir la 1° place à Aubert (Marseille), bonne prestation de Sébastien Besqueut qui réussit le chrono, il se classe 4° au général enfin Stéphane Liogier termine au général 12°, il perd pour 2 secondes son maillot de leader au profit de son coéquipier du Pôle Jérémy Macaudière.

20/03    St Germain Laval (Reg). 16 coureurs du club au départ et une très belle course d'équipe, présent dans toutes les échappées en nombre. Ils sont 3 à entrer dans la bonne échappée de 11 coureurs qui va prendre régulièrement du temps sur le peloton. Hugo Pallay dirige magistralement les 2 juniors Matthieu Béal et Christophe Sabatier dans les derniers tours en laissant leurs adversaires s'épuiser en attaquant seul face au vent puis de faire l'effort derrière Nottin (Feurs) qui a fait l'erreur de se découvrir trop tôt. Enfin Hugo puis Matthieu vont se mettre à la planche pour emmener Christophe au sprint sur un fauteuil. Il s'impose largement devant Matthieu Béal, Hugo prend la place et donc pas de surprise avec la victoire du club au classement par équipe. Adrien Crouzet présent dans le contre qui est longtemps resté en chasse-patate, termine 12° à 1'48. Les coureurs du peloton avaient les crocs et se sont fait plaisir dans les derniers kilomètres en créant un groupe de 10 coureurs dont 7 de l'ECSEL : 16° Antoine Leroy à 2', 17° Anthony Faurand, 18° Maxime Mayençon, 19° Julien Jaligot, 20° Sébastien Chapuis, 22° Thierry Duvernois et 24° David Thiolière.

20/03    Meyzieu
Jun
. Epreuve de course aux points disputée sur la route sur un parcours de 3km. 25 tours - 25 sprints, les 4 premiers marquant des points. De nombreux très bons juniors au départ avec surtout 2 grosses formations : Cours la Ville et Ambérieu. Augustin Protte et Emeric Ossatte se sont dévoués pour Arnaud Crouzet en réalisant une belle course d'équipe mais sans succès. Arnaud, très déçu, doit se contenter de la place à seulement 2 points de la victoire.
Cad : Morgan Poulard 12°.

20/03    Tupins-Semons (Edc). Landry Mézange a remporté l'épreuve des benjamins qui comprenait une épreuve sur route, un sprint et de l'adresse.

19/03    La Durtorcha (Elite). Course très montagneuse. Seul René Mandri a réussit à suivre les bonnes roues, mais isolé dans un groupe de 6 coureurs, il s'est usé à contenir les assauts des 3 marseillais avec l'australien Johnson et le russe Trokimov avant de cèder peu avant l'arrivée. Doublé marseillais avec Sabalin devant Pauriol, le sprint à 5" derrière eux est remporté par l'Australien de Chavieux, René prend la place. Loin derrière (à plus de 6', la course est vraiment un "chantier") on retrouve Fabrice Billard 11° puis Olivier Maignan 14° à 9',  Sébastien Jouffret 17° à 12', Cyril Florent 21° et Laurent Marcon 31°.

19/03    Longchamps (HandiNat). Victoire du tandem handisport Didier Maneval et Bruno Changeat.

19/03    Challenge Mozaïc piste (Tte). Victoire dans cette 1° manche d'Arnaud Crouzet qui l'emporte dans le scratch et dans l'élimination, bonne prestation également de Christophe Sabatier 2° en course aux points.
Américaine : Domination des juniors puisque Vivien Brisse et Christophe Sabatier l'emporte devant les champions de France de la spécialité : Pierre-Luc Perichon et Guillaume Perrot, qui vient juste de reprendre l'entraînement mais a pu s'appuyer sur un coéquipier costaud. Course plus difficile pour Maxime Mayençon et Arnaud Crouzet qui ont eu des difficultés à terminer la course.

13/03    Ruoms (Elite). Très bonne course de Fabrice Billard qui a lancé la bonne échappée au pied de la 2° ascension de la côte de Sampzon, accompagné de Fraissignes (Blagnac) et du biélorusse Sobal. Ils vont compter jusqu'à 1'30 avant que l'équipe de Marseille se décide de ramener le peloton : 1' au pied de la dernière montée, 35" au sommet puis 20" sur un contre de 3 coureurs comprenant René Mandri à 5kms de l'arrivée. Les 3 hommes de tête vont garder quelques secondes jusque sur la ligne. Fabrice était idéalement placé pour le sprint mais ses adversaires étaient redoutables dans cette spécialité, il se fait battre au terme d'un sprint serré remporté par le rapide Fraissignes (vainqueur du GP de la Tomate à Marmande au sprint l'an dernier!) et doit se contenter de la place. 15" plus tard, René Mandri prenait une nouvelle place devançant de quelques secondes le premier peloton dans lequel figurait Andrew Jackson 10° à 30". Cyril Florent termine 50°, dans le 2° peloton à 4'35. Laurent Marcon 55°, Jonathan Rosenbrier 56° et Sébastien Jouffret terminent dans le 3° peloton.

13/03    Bourg en Bresse (Nat). Très belle course d'équipe achevée par un François Lamiraud des grands jours. L'équipe était représentée dans toutes les échappées par 1 ou 2 coureurs. Emmanuel Roche, Arnaud Crouzet, Maxime Mayençon et surtout François Lamiraud ont fait brillé le maillot sur ce circuit de 4 km. François va s'y remettre à 3 fois dans le dernier tour pour parvenir à prendre et à conserver quelques secondes (4") sur le peloton et ainsi remporter une belle victoire. Christophe Sabatier termine 16°, Maxime Mayençon 23°.

13/03    Montmeyran (Reg). Vincent Miguel avait course gagné, en profitant du bon travail de ses coéquipiers et notamment Hugo Pallay, mais il a oublié de se retourner avant de lever les bras à ... 200 mètres de l'arrivée. Il a vu un coureur lui passer sous les bras et le battre sur la ligne... il est donc .

13/03    Tarare (Reg). Stéphane Liogier a de nouveau prouvé qu'il est en forme. Il est revenu dans le col des cassettes en compagnie de Bruno Changeat sur l'échappée, où figurait Anthony Faurand, avant de partir seul dans le dernier tour pour l'emporter avec une trentaine de secondes d'avance sur le reste du groupe, Bruno Changeat prend la place. Anthony Faurand a eu du mal à suivre dans le dernier tour et doit se contenter après une bonne course de la 16° place. Bonne course d'Adrien Crouzet présent dans le groupe de contre.

13/03    Tarare (Dep). Course de reprise difficile pour nos juniors départementaux, seul Augustin Protte a réussit à rester dans le peloton.

12/03    St Pourcain (Nat). Course animée dès le départ par une longue échappée de Jean-Christophe Mourier, en tête pendant 60 kilomètres. François Lamiraud est le seul capable dans le final de prendre la bonne échappée. 2 coureurs se détachent dans les derniers kilomètres à la faveur des petites côtes, victoire de Pasquier (St Amand). François prend la place.

6-13/03    Paris-Nice
Prologue : 120° Cyril Dessel à 24" de Voigt (CSC)
1° ét : Retardée par la chute collective, Cyril a perdu encore du temps sur le leader.
2° ét : Ce n'est pas la grande forme, sur cette étape tronquée par la neige, Cyril n'est pas parvenu à suivre le peloton, il termine à plus d'une minute du vainqueur : le belge Boonen (QuickStep).
4° ét : Pas au mieux, Cyril termine dans le gruppetto à 10' de Simoni en haut du Faron.
5° ét : Le soleil est présent sur la Côte d'Azur, le moral revient. Cyril se glisse dans la bonne échappée de cette étape dans l'arrière pays cannois. Il ne lui manque pas grand chose pour suivre le néerlandais Posthuma (Rabobank) au sommet du Col du Tanneron. il se classe de l'étape.
6° ét : Pas remis de ses efforts il abandonne cette dernière étape.

6/03    Les Monts du Lubéron (1.2). Le groupe d'échappée de René Mandri s'est fait rattrapé au pied de la bosse du circuit. Quelques hectomètres plus loin les pros d'Agritubel, Brard et Coutouly, vont mettre en route dans la montée et faire un festival pour rejoindre l'arrivée vent de face. Fabrice Billard le seul a résister au tempo des AG2R a bien tenté dans un groupe de contre mais sans succès, il termine 27° dans le premier peloton à 1'22 du duo de tête. Andrew Jackson se classe plus loin 52° à 3'03.

6/03    Valréas (Nat). François Lamiraud a pris la bonne échappée sur un circuit très venteux, il n'est battu au sprint que par Neuville (champion du Monde sur piste) et prend donc une belle place. Sébastien Besqueut, présent dans le contre est victime d'une crevaison dans le dernier tour et Colin Sicret termine dans le peloton et est classé 1° junior.

6/03    Charols (Reg). Longue échappée d'Hugo Pallay, son groupe est repris dans le dernier tour. Vincent Miguel prend la place à l'arrivée.

6/03    Chessy les Mines (Reg). Victoire de Stéphane Liogier qui commence l'année comme il avait terminé 2004.

5/03    Circuit des 4 cantons (EO). Course annulé par la neige.